Patch Nagios pour une gestion plus fine de la configuration

Gabès Jean ( 02 Jul 2009 ) blog Talk /

Lorsque l'on étudie un peu la gestion de configuration de Nagios, on est impressionné par la richesses des possibilité, que ce soit sur les macros, les services appliqués sur les groupes, les exeptions, etc. En fait, une seule fonctionalité manque lorsque l'on souhaite gérer finement et effiacement sa configuration : les exeptions sur les services appliqués sur des groupes de noeuds.

Un tel service appliqué sur un groupe prenait systématiquement le pas sur le même service appliqué sur un noeud. On était obligé de contourner le problème avec la mise en place de MACROS spécifiques et de modifier les commandes. Ce n'est désormais plus nécessaire avec la nouvelle version de Nagios. J'ai proposé dernièrement un patch qui a été appliqué dans la 3.1.2.

Cette modification permet à un service appliqué sur un noeud de prendre le pas sur le service appliqué d'un groupe. Cette possibilité permet de définir très simplement une execptions d'un service, sans avoir à sortir un noeud d'un groupe et dupliquer tous les autres services qui y étaient acrochés.

Par exemple, avec la défiition suivante :

define service{
   use                  generic-service
   hostgroup_name       all-server
   service_description  service-test
   check_command        check_ping
   }

   define service{
   use                  generic-service
   host_name            srv-1
   service_description  service-test
   check_command        check_local_disk
   }

Et bien maintenant c'est la seconde définition qui va gagner, ce qui est tout de même bien pratique :mrgreen:


Archives